L’art de bâtir avec des pierres ramassées dans les champs a façonné les paysages typiques de Provence. Cette architecture de nécessité fait avec les matériaux disponibles sur place a permis la construction de nombreux ouvrages: des abris rustiques, des bories, des murs de soutènements pour les champs et les chemins, des murs de clôture pour garder les troupeaux... Soucieux de préserver ce mode de construction à la fois respectueux de notre patrimoine et de la nature, nous aimons utiliser la pierre sèche pour créer, réparer ou rénover sans aucun béton des murs ou murets en pierre sèche.
Cliquez sur les images pour voir le diaporama
Le choix des pierres utilisées est important pour une bonne intégration paysagère :
- si les pierres ou roches présentes sur place se prêtent à la création du mur cela réduit le coup de la construction en évitant l’achat de pierre et le transport sur le lieu de construction diminuant d’autant l’impact sur l’environnement.
- si les pierres ne sont pas utilisables (forme, qualité ou quantité) , il faudra choisir une pierre la plus proche possible de ce qui se trouve dans l'envirronement du chantier afin que l’ouvrage s’intègre au mieux dans le paysage ou que la partie rénovée se fonde avec l'ancienne.